Entre Hypersensibles
La peur du rejet ou de l'abandon, comment l'appréhender en couple (quand on est hypersensible)?

Il y a cette intensité quand on rentre en relation avec l’autre, cette fusion que l’on cherche de façon consciente ou inconsciente, cet amour “inconditionnel” qu’on fantasme à travers un couple. Ce sentiment que nous sommes aimé pour ce que nous sommes, et que cet amour perdurera quelques soient les obstacles. “J’ai longtemps recherché ce type d’amour… Pour être sûr que quelques que soient les yoyo physiques, les aléas financiers, je serai toujours aimé… Pour être sûr que je ne serai jamais rejeté ou abandonné. Mais la vie, c’est entreprendre sans être sûr de rien… Je n’étais donc pas sur la bonne voie…” La peur du rejet ou de l’abandon, comment l’appréhender en couple quand on est hypersensible ?

À la vie à la mort

N’avez-vous jamais fantasmé un amour pur avec l’être aimé ? Celui qui bouscule, celui indestructible. Le réciproque jusqu’à donner sa vie pour l’autre… C’est un sentiment qui vous emplie, un sentiment qui vous donne de l’énergie, de la chaleur, et qui donne foi en l’humanité. Parce qu’un amour conditionnel, c’est ennuyeux et ce n’est pas de l’amour finalement. Parce que pour un hypersensible, qui y-a-t-il de plus beau qu’un amour inconditionnel ? J’ai souvent recherché cet amour, et le croyant trouvé, j’étais capable de soulever des montagnes. Je n’existais qu’à travers ce prisme. J’avais du moins la sensation d’exister. Mais cette recherche de fusion et d’amour cachée une peur, celle d’être rejeté et de me retrouver seul face à moi-même. Il y avait alors une souffrance lorsque je comprenais que ce n’était pas viable.

Parce que, pour des choses qui peuvent paraître futiles, je me sentais rejeté. Parce que lorsque je ressentais la souffrance de l’autre, automatiquement mon cerveau me suggérait que c’était de ma faute si elle était en souffrance, et que vraisemblablement elle ne m’aimait pas. Mon cerveau vivait cela comme un rejet et se mettait alors en mode “survie”. Mon cerveau revivait des passages de mon enfance où le sentiment d’être rejeté était présent. Quand on est hypersensible et empathe, nous sommes capables de ressentir ce que l’autre ressent mais nous en tirons parfois les mauvaises conclusions. C’est un point essentiel sur lequel vous pouvez travailler. Apprendre à ne pas tirer de conclusions trop hâtives axées sur votre propre entité.

Plus vous vous aimerez, plus la peur du rejet ou de l’abandon disparaitra

“C’est facile de dire ça”. Oui… c’est comme dire à un fumeur, “arrête de fumer si tu veux te sentir mieux”. C’est parfois culpabilisant pour la personne. Si il n’a pas décidé d’arrêter, il continuera. S’aimer, et décider de le faire, c’est le même processus. On sort de cette dépendance à l’autre pour se re-trouver. Il peut y avoir une sensation de vertige, comment exister par soi-même…? Le cerveau tente de vous faire revenir au schéma classique : trouver une personne pour se sentir aimer puis à nouveau revivre le rejet. C’est tout votre façon de penser qui est remise en cause et ça secoue. Apprendre à se faire passer avant les autres, apprendre à se faire plaisir, c’est la clé pour ne plus avoir peur du rejet. Quand vous apprenez à vous aimer, c’est tout votre équilibre qui change. Vous n’allez pas chercher l’amour à l’extérieur. Vous vous sauvez vous-même.

Quoi faire pour sortir de cette peur ?

Quand on est déjà en couple, il convient d’inverser la vapeur. De se tranquilliser. De ne pas être H24 dans l’angoisse de perdre l’autre. Il est important pour cela de se recentrer sur soi-même. D’en parler ouvertement à sa moitié. Si c’est votre moitié, elle comprendra. 😉

Posez-vous la question suivante :

  • Qu’est-ce que j’aime faire pour moi-même et seulement moi-même ?

Du sport, danser, aller au cinéma, cuisiner. Listez tout ce qui vous passe par la tête. Puis accordez-vous dans votre planning, des plages horaires où vous n’allez faire des choses que pour vous-même. Au début cela vous fera drôle, vous sentirez probablement de la gène. Mais au fur et à mesure, quelque chose va grandir en vous et vous commencerez à y prendre du plaisir. Ce qui influera automatiquement sur votre couple. De deux choses l’une, soit votre moitié vous aime et aimera votre épanouissement personnel, soit il ne vous aime pas et fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues. Mais dans les deux cas, vous serez fixé et plus fort.

L’amour inconditionnel existe bien sûr entre parents et enfants, mais il existe aussi entre personnes sans liens familiaux apparents… Il est rare, mais vous pouvez le vivre tout en étant déjà emplie par l’amour que vous vous portez. Un amour inconditionnel.

Pour finir, je vous partage une vidéo de Fabrice Midal.

Une belle journée à vous.

Valentino.


4 commentaires:

  1. Denise

    29 septembre 2022 à 7 h 44 min

    Merci pour cet éclairage ! Il permet effectivement de voir sous un autre angle. Bravo!

  2. Freyia

    2 octobre 2022 à 10 h 36 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo, même si elle m’a fait pleurer quasi tout le long……mais ces larmes et cette douleur m’ont fait du bien ,du bien car je me sent comprise à travers ses paroles et aussi me donnent des clés pour améliorer mes relations avec les autres.

    Je vient de m’inscrire sur le site “Entre hypersensibles” car je suis de plus en plus triste et désespérée dans ma vie de couple et mes relations entre collègues , amis et connaissances.

Laissez un commentaire


CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE

Mot de passe ou identifiant oublié ?

Votre confidentialité est importante pour nous et nous ne louerons ni ne vendrons jamais vos informations.

 
×
VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS COORDONNÉES ?
×

Monter

fr_FRFrench